République Dominicaine

Belle plage de sable blanc

La République 
Dominicaine

De grandes plages de sable blanc bordées de cocotiers, une eau turquoise, une végétation luxuriante et la joie de vivre légendaire de ses habitants font de cette île des Caraïbes un vrai petit paradis sur terre, où petits et grands trouveront leur bonheur.

La meilleure période pour y aller

Située dans la mer des Caraïbes, la République dominicaine jouit d’un bel ensoleillement tout au long de l’année. Cependant, les températures y sont moins élevées entre les mois de décembre et avril et plus supportables grâce aux alizés qui peuvent se faire ressentir. La période hivernale est donc la plus propice pour un voyage en République dominicaine.

La baie de Samana, dans le nord-est du pays, abrite de nombreuses baleines qui, entre janvier et mars, viennent profiter de ces mers chaudes pour mettre bas. La meilleure période pour admirer les femelles et leurs petits se situe courant février.

En été, les températures grimpent et les pluies, certes de courte durée, sont assez fréquentes.
 

femme dans un hamac

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

La bandera dominicana
riz avec poulet

Composée de riz blanc et de haricots rouges en sauce, elle est servie avec de la viande, une salade d’avocat et des tostones (banane plantain aplatis et frits). Son nom signifie « drapeau dominicain » et ses trois aliments de base (riz, haricots et viande) représentent les couleurs du drapeau.

Le sancocho
plat avec viande  mais et légumes

Soupe traditionnelle préparée lors d’occasions spéciales. Cuisinée avec de nombreux légumes (manioc, patate douce, banane plantain, pomme de terre, maïs) mais aussi différentes viandes telles que du porc, du bœuf, de la chèvre et de la saucisse, elle constitue un plat complet et consistant.

Le mangu
saucisse purée de banane

Purée de bananes vertes agrémentée d’oignons rouges mijotés, vous le trouverez sur toutes les tables du petit déjeuner accompagné d’œuf, de salami frit et de fromage. Cette copieuse assiette est appelée « los tres golpes » (les trois coups) en référence aux trois ingrédients accompagnant la purée.

Les pasteles en hoja
Les pasteles en hoja

Version locale du tamal mexicain, on les déguste généralement pendant les fêtes de fin d’année. On les prépare avec une pâte de plantains verts mixés à d’autres légumes râpés, que l’on farcit ensuite de viande et que l’on enveloppe dans des feuilles de bananier avant de les faire bouillir.

Le locrio
poêle avec riz et viandes

Plat de riz très similaire à la paëlla, il peut se cuisiner avec du poulet, du porc, des sardines ou du hareng fumé.

Les poissons
assiette avec poissons

Tous comme les fruits de mer, ils occupent une place importante dans la cuisine dominicaine. Vous les trouverez frits, grillés ou mijotés avec de la noix de coco.

Les habichuelas con dulce
dessert à base de haricots rouges

Dessert traditionnel par excellence, il se compose de haricots rouges cuits avec des épices, du sucre, du lait et des patates douces. Il se mange traditionnellement lors des fêtes de Pâques mais vous pouvez en trouver toute l’année dans la plupart des pâtisseries.

Le coconete
petits gâteaux ronds

Petit biscuit rond à base de noix de coco.

Les fruits caramélisés
tranches d'ananas caramélisés

Les dominicains raffolent de tranches de fruits trempés dans du sirop.

La mamajuana
bouteilles en verre avec écorces

Boisson incontournable du pays, c’est un mélange fermenté de rhum, de vin rouge, d’écorces d’arbre et d’herbes. À consommer avec modération en raison de sa forte teneur en alcool !

Le rhum
verre de rhum au coucher du soleil

Amateurs de rhum, vous en trouverez dans de nombreuses boutiques et de toutes marques.

enfant nageant avec un dauphin

À faire avec les enfants

L’île offre de nombreux parcs de loisirs proposant différentes activités : parcours de tyrolienne et baignade sauvage au Scape Park de Punta Cana, saut à l’élastique et parcours en buggy au Adventures Boogies, ou encore nage avec les dauphins au parc Dolphin Explorer de Punta Cana. Tout a été pensé pour que petits et grands y trouvent leur compte. Les parcs nationaux sont également des endroits magiques où vous partirez à la découverte de la flore et de magnifiques cascades. De janvier à mars, il ne faut pas manquer l’observation des baleines à bosse dans la baie de Samana, un spectacle inoubliable.

infos_utiles

Informations utiles

Langue parlée : l’espagnol
Monnaie : peso dominicain (POD)
Décalage horaire : –6h en été/–5h en hiver
Courant électrique : 110 volts – prévoir un adaptateur format américain (fiche plate)

Office du tourisme de la République Dominicaine 
 

formalites

Formalités

Toute entrée ou sortie du territoire dominicain est conditionnée à un formulaire qui doit obligatoirement être rempli préalablement au départ (enfants et bébés compris). Il est accessible depuis le lien suivant :  https://eticket.migracion.gob.do/, et génère un QR code qui devra être présenté pour entrer ou quitter le territoire.

Ce formulaire doit être rempli avant l’enregistrement au départ de Paris (pour le trajet Paris – République Dominicaine).  Les passagers n’ayant pas leur QR Code valide ne pourront pas embarquer.

 

Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité obligatoire.

Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de la République dominicaine en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Dans le cadre d'un voyage avec un enfant mineur accompagné d'un seul de ses parents uniquement et qui ne porterait pas le même nom, ou qui porterait le même nom mais n'aurait pas la même adresse sur son document de voyage, il est obligatoire de vous munir de votre livret de famille afin de pouvoir le présenter aux autorités compétentes lors de l'embarquement.