Oman

Oman Desert

Sultanat d'Oman

Le Sultanat d’Oman est un pays féerique où la nature est prédominante. Lors de votre voyage dans ce pays d’Asie, vous découvrirez des paysages uniques, insolites et variés, comme les wadis, le désert et les bords de mer. Ce sera l’occasion de goûter à une cuisine orientale inspirée de la Méditerranée et de l’Asie et de vous laisser subjuguer par la bonté et la générosité des Omanais.

La meilleure période pour y aller

En raison de son climat désertique, la chaleur n’est pas toujours supportable à Oman. 
Les meilleures périodes pour profiter du voyage sont octobre/novembre et mars/avril. À ces moments de l’année, les températures se situent autour de 28-30°C. 
Le climat est plus clément en bord de mer.
Pour la plongée, les meilleurs mois sont ceux d’avril et d’octobre, où vous bénéficierez de davantage de visibilité.

mer verte et bleue

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Le biryani
plat de riz

Plat d’origine indienne à base de riz épicé et de viande de poulet ou d’agneau, ou encore de poisson.

Le chawarma
plat de viande

Préparation à base de viandes épicées que l’on sert en sandwich ou accompagnée de légumes.

Les brochettes
brochette de viande avec legumes

A base de viande (bœuf, poulet), elles sont délicieuses cuites au feu de bois. On les sert accompagnées de riz et de crudités.

Le machboos
plat de viande et riz

Riz basmati épicé que l’on mange accompagné de viande (poulet, agneau..), de légumes ainsi que de sauce tomate, pignons de pin, dattes et amandes.

Le shuwa
plat de viande

Plat de viande de chèvre rôtie avec des épices, servie dans une grande feuille de palmier ou de bananier et qui se déguste généralement lors des grandes occasions.

Le halwa
Le halwa

Confiserie à base de sucre, d’eau de rose , d’épices et de graines de sésame. Il se déguste avec un café serré.

Les dattes
coupelle avec dattes

Séchées puis servies en dessert,  on les retrouve également dans la préparation de différents desserts ou on les offre à ses hôtes pour leur souhaiter la bienvenue.

famille dans le désert

À faire avec les enfants

De nombreux sports nautiques sont proposés à Oman comme la planche à voile ou le kitesurf. Il est également possible de prendre un bateau pour une excursion d’une journée à la découverte des dauphins dans leur environnement naturel.

Il y a également fort à parier qu’une journée en 4x4 dans le désert ravira les plus jeunes. Ils partiront à la découverte de la vie des Bédouins, passeront une nuit sous une tente berbère et, pourquoi pas, s’essaieront à une activité des plus originales : la luge sur les dunes !
.
  

infos_utiles

Informations utiles

Langues parlées : l’arabe mais l’anglais est communément utilisé
Monnaie : le rial omanais
Décalage horaire : +2h en été et +3h en hiver

Office du tourisme du Sultanat d’Oman 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité obligatoire. La date de validité devra impérativement être supérieure à six mois après la date de sortie du territoire.
Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire omanais. Celui-ci est obtenu gratuitement à l’arrivée uniquement pour les séjours inférieurs à 14 jours.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat du Sultanat d’Oman en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

bon_a_savoir

Bon à savoir

Les Omanais sont des personnes très serviables et accueillantes ; dans ce pays, on vous rendra service avec amabilité sans attendre d’argent en retour. 

Le respect est donc important, à Oman. Veillez à adopter une tenue décente, encore plus particulièrement aux abords des mosquées. Demandez l’autorisation avant de prendre une photo de quelqu’un dans la rue.

Le marchandage n’est pas pratiqué partout. Dans les souks, vous pourrez vous essayer à la négociation mais vous obtiendrez rarement davantage que 10 à 20 % de réduction du prix indiqué.