Jordanie

desert

La Jordanie

Terre de légendes et de mystère, ce petit territoire chargé d’histoire émerveille chaque voyageur qui foule son sol.

La meilleure période pour y aller

La saison estivale est plutôt chaude avec des températures dépassant souvent les 30°C, quant à l’hiver, la saison est douce avec des températures moyennes avoisinant les 13°C. 

Les pluies sont relativement faibles et l’ensoleillement très présent, le pays peut donc se visiter tout au long de l’année, mais si vous êtes sensible à la chaleur, évitez les mois de juillet et août.

L’automne et le printemps sont sans nul doute les périodes les plus propices pour se rendre en Jordanie car elles offrent un climat empreint de douceur.
 

rochers

Les lieux incontournables à visiter

Les spécialités à déguster

Les mezzés
Les mezzés

Assortiment d’entrées où l’on retrouve entre autres du houmous, du taboulé, des falafels (délicieuses croquettes de pois chiches frites) ou encore du mtabbal (purée d’aubergines relevée) et des samboussek (feuilletés garnis de viande ou de fromage).

Shawarma
sandwich à la viande

Ce sandwich est dégusté à tout moment de la journée. Il se compose d’un pain pita garni de viande de mouton cuite à la broche, à laquelle on ajoute des tomates, oignons, une sauce à base de graines de sésame ainsi que des épices.

Chiche-kebab
brochettes de viandes

Brochettes de viande servies généralement avec du riz.  

Mansaf
plat de riz avec yaourt

Considéré comme le plat national, il est composé de morceaux d’agneau mijotés sur lesquels on verse une sauce au yaourt fermenté et que l’on accompagne de riz ou de boulgour.

Maklouba
riz avec viande

Ragoût de viande recouvert de légumes et de riz que l’on cuit dans un plat rond. À la fin de la cuisson, on retourne la préparation pour en former une sorte de gâteau salé. Maklouba signifie littéralement « retourné ».

Baklavas
gâteaux au miel

Délicieuses pâtisseries à base de noisettes, pistaches ou amandes, sirop de miel et feuilles de brick.

Kenafeh
pâtisserie orientale

Dessert à base de fromage, de vermicelles (cheveux d’ange), de pistaches, de sucre et d’eau de rose.

Le thé
verre de thé et théière

Boisson très prisée en Jordanie, il se boit parfumé et très sucré.

enfant avec turban

À faire avec les enfants

En Jordanie, il y a fort à parier que les enfants, comme leurs parents, seront fascinés par la visite de Petra. Tout comme ils apprécieront de passer une nuit dans le désert du Wadi Rum sous une tente bédouine et se prendre le temps d’un instant pour Lawrence d’Arabie. Flotter sur la mer Morte sera certainement aussi une expérience ludique qu’ils ne seront pas près d’oublier. Un voyage inoubliable pour leur mettre des étoiles plein les yeux.

infos_utiles

Informations utiles

Langues parlées : l’arabe mais l’anglais est communément utilisé
Monnaie : le dinar jordanien
Décalage horaire : +1h en été comme en hiver

Office de tourisme de Jordanie 

formalites

Formalités

Pour les ressortissants français : passeport en cours de validité obligatoire. La date de validité devra impérativement être supérieure à six mois après la date de retour.
Les ressortissants français doivent disposer d’un visa pour entrer sur le territoire jordanien (nous vous conseillons de le prendre avant le départ avec le Jordan Pass, sinon vous pourrez l’acheter à l’arrivée : 40 JOD).


Jordan Pass : nous vous conseillons de réserver le pass avant votre départ sur le site officiel jordanpass.jo avec 1 jour Petra (70 JOD, soit environ 85 €). Ce Pass comprend : le visa (40 JOD) et l’entrée sur plus de 40 sites dont Petra, Jerash et son musée, ainsi que l’accès au Wadi Rum.


Pour les ressortissants d’une autre nationalité : il est nécessaire de se renseigner auprès du consulat de Jordanie en France afin de connaître les modalités d’entrée dans le pays à la date du départ.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires étrangères 

Pour les mineurs voyageant seuls ou avec un parent, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

infos_covid

Formalités Covid


Pour entrer dans le pays : 

L'entrée sur le territoire jordanien n'est plus soumise à la présentation de test PCR ni de certificat vaccinal.

 

Pour le retour en France : 

Depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs pour le retour en France ne s’appliquent plus .

Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité à accomplir avant leur retour en France, et la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.